La rétrospective agile Star Wars

La rétrospective agile Star Wars

La rétrospective agile Star Wars

Avec la sortie de l’épisode 7 de Star Wars, je me suis dit que pour coller à l’actualité, j’allais organiser une rétrospective agile sur le thème de Star Wars.

Icebreaker :
En guise d’introduction, je présente le thème de la rétrospective, et je fais tirer au sort un papier, sur lequel est écrit une citation d’un des star wars. Le but pour chacun des coéquipier, est de placer la réplique au moment qu’il trouve opportun durant la rétrospective.

Exemples de citation :
« Autant embrasser un Wookiee
 » Leia à Han Solo dans L’empire contre-attaque
« Non, je suis ton père » Dark Vador à Luke dans l’empire contre-attaque
« La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance… Je sens beaucoup de peur en toi… » Yoda à Anakin Skywalker dans La Menace fantôme
En bonus le fichier de citations que j’ai utilisé.
Ouverture :
Sur fond de musique du film, je demande à chaque coéquipier, quel personnage de star wars le représenterait le mieux lors de cette rétrospective, et d’expliquer pourquoi.

 

Rétrospective agile Star Wars
Rétrospective agile Star Wars

 

Recueillir les données :
En se remémorant l’itération qui vient de se terminer, je demande à chacun de considérer ce qui s’est produit, classé, soit du coté obscur, soit du coté lumineux. Puis chacun son tour ils viennent placer leurs post-it, en expliquant le cas échéant pour que tout le monde soit sur le même niveau de compréhension.

 

 

 

Générer des idées :
Il est temps de partir en mission, pour cela envoyez un éclaireur regrouper les post-its par thème afin de faciliter le vote. Une fois que les thèmes sont identifiés, demander à chacun de venir voter en plaçant un, puis deux, et enfin trois point sur les thèmes qu’ils voudraient aborder.

Décider des actions :
Une fois les thèmes votés, lancez la discussion sur les actions à mener lors de la prochaine itération. Aidez vous des cases en dessous, qui permettent de classer les actions :

  • Courage
  • Diplomatie
  • Apprentissage
  • Conseil/Aide

Le mieux est d’essayer d’avoir au final, une seule action par catégorie.

Clore la rétrospective :
Une fois les actions décidées, il est temps de terminer la rétrospective. Pour cela je demande à chacun de se mettre en cercle, et je demande « En quoi X est-il un Jedi pour l’équipe ? ». Chacun est libre de répondre. Et je passe à la personne suivante jusqu’à ce chacun soit encensé par les autres.

Source